Critique de bibliobrest_album

A partir de 4 ans

Deux ans après avoir écrit à son petit frère pas encore né, Thomas adresse cette fois des courriers à son grand-père qui vient de mourir. Et encore une fois, c'est un coup de coeur !
Les avis des adultes lecteurs sont partagés sur le trait désuet assumé des illustrations. En tout cas, elles accompagnent parfaitement la plume très courtoise – et complètement sans rapport avec son âge – du jeune garçon. En effet, Thomas utilise un ton ampoulé et des expressions qui appartiendraient davantage à un adulte au langage précieux. Il aborde cependant des émotions enfantines, suscitées chez les enfants par la mort d'un proche. Avec une grande dignité et surtout une franchise appréciable, il commence d'ailleurs par exprimer sa colère, émotion qui n'est pas souvent évoquée dans les albums sur le deuil et pourtant souvent ressentie par les enfants.
Cet album intelligemment mené permet de discuter des étapes du deuil et vu le sujet, on suppose que la lecture sera accompagnée par un adulte et donc possible dès 4 ans.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..