Critique de Cronos

J'avais adoré découvrir Billy Milligan sous la plume de Daniel Keyes lors de son premier roman biographique sur lui, et j'ai voulu pousser un peu plus ma connaissance de cette personne atypique, il a de multiples personnalités, j'ai aussi voulu connaître la suite de son parcours qui ne fût pas très joyeuse du début à la fin. C'est un homme qui a souffert toute sa vie des violences, physique et verbale, et cela continu dans ce livre, c'est assez dur à lire pour cette raison mais c'est aussi assez passionnant de comprendre comment son cerveau a réussi à se protéger en créant plusieurs personnalités pour survivre à ces violences très abusives.
Au début c'est un peu compliqué de s'y retrouver entre toutes les personnalités mais petit à petit on refait leurs connaissances et la personnalité d'Arthur aide beaucoup à faire le lien entre les autres car il est la personnalité « omnisciente », il est celui qui entre dans la lumière et peut la donner aux autres, celui qui a conscience des autres et il est drôlement intelligent. Sans sa caractéristique si particulière Billy serait juste un voyou, une petite frappe comme une autre, son parcours n'est pas très glorieux, vols, agressions, viols, par franchement le genre de gars sur qui ont à envie d'écrire deux bouquins et pourtant le talent de Daniel Keyes nous fait presque apprécier ce criminel.
C'est vraiment tout l'aspect psychologique de Billy Milligan qui m'a intéressé ainsi que son parcours pour réunir ses personnalités en une, vraiment intéressant et bien décrit sans être toutefois le sujet principal du livre, le sujet est vraiment Billy et son parcours alors que l'aspect psychologique reste sous-jacent. J'ai profité d'un petit restock du livre pour enfin mettre la main sur ce livre que je cherchais depuis longtemps et je ne suis pas déçu d'avoir attendu tant d'années.

Un livre plein de tragédies, marquant, où Billy Milligan tente de reprendre sa vie en main mais où des personnes qui ne comprennent pas continuent leurs violences sur ce type. Ce n'est pas un tendre mais il ne méritait pas tout ce qu'il a subit depuis son enfance. Sûrement le cas le plus connu de personnalité multiple, on passe à côté de l'aspect psychologique mais l'auteur nous offre des moments très forts dans ce livre.