Critique de idevrieze

Mais pourquoi bon sang de bon soir elle a grimpé dans la voiture des démons ??????

Il y a des fois, où je lis des chroniques de livres tellement différentes que je me dis en moi même : "Allez ! Va vers l'auteur, va lire le livre pour te faire une opinion". En plus j'avais un week end plutôt libre, sans personne pour venir me déranger. C'était premier samedi du mois.... Bref, j'ai sorti Luxuria de Frédérique de Keyser car on m'a dit que c'était de la romance paranormale toussa toussa. Aussi, imaginez vous bien, j'avais sorti le pilou pilou du week end, la tite tisane pour me réchauffer (j'avais froid aux pieds) et je commence à lire le bazard. Là je tombe sur une description du monde des démons, sur le fait que l'héroïne, Slaine, a eu une expérience paranormale et a eu des problèmes. Alors le pourquoi du comment elle ne veut pas avoir affaire aux démons avec son expérience de possession qui l'a laissée deux mois à l'hosto, je veux bien le comprendre mais notre petite Slaine n'en a pas fini avec les clichés.

En effet, figurez vous qu'elle a un autre problème dans sa vie (enfin, je crois car elle nous en parle assez longtemps quand même) c'est qu'elle s'habille en noir et que sa môman s'est acharnée toute sa vie à vouloir l'habiller en pastel. On comprend mieux ses difficultés dans sa vie, mais j'avoue que cela m'a fait rire tellement cela faisait cliché. Si l'héroïne avait envie de tomber dans les bras d'un démon, quoi de mieux que de faire l'apologie de l'adolescente gothique devenue adulte et qui par conséquent continue à s'habiller en noir et à bien le souligner (attention, je m'habille toujours en noir mais je ne le clame pas haut et fort. Et cela m'en dit long sur les relations qu'elle a eu avec sa mère)(mais passons).

Voilà notre Slaine qui se fait virer de son boulot de libraire pour atterrir dans une ruelle avec deux démons qui veulent l'embaucher à l'insu de son plein gré dans une boîte de nuit. Les démons en questions sont très persuasifs car cela commence comme cela (à peu de chose près) :
" Tu vas travailler avec nous dans une boîte de nuit et habiter avec nous.
- Nan j'ai pas envie
- Tu vas travailler avec nous dans une boîte de nuit et habiter avec nous.
- Bon OK si vous insistez mais j'ai pas envie"

On sent de suite une grande volonté d'agir de son propre chef chez l'héroïne et si cela vous tique de suite, permettez moi de vous dire que franchement cela continue tout le long du roman. Donc, ceci commence déjà très mal pour moi avec l'introduction dite en entonnoir qui ne se fait plus depuis 15 ans surtout dans tout ce qui est romance paranormale et autre (même la mamie du genre, je cite Anne Rice parce que maintenant cela fait partie de notre culture de lecteur avec Lestat qui est un peu le précurseur du genre, même là on ne fait pas en entonnoir. Mais passons). Donc, on poursuit avec des réactions qui sont toutes sauf naturelles (oui je sais, paranormal c'est pas vraiment la réalité mais on a affaire à de vrais gens dedans....)

Pour continuer, un triangle amoureux malsain.

Oui car notre Slaine va aller dans cette boîte de nuit, accepter d'habiter avec un démon (doit on rappeler que tout ce qu'elle voulait dans la vie c'était de ne pas fricoter avec des démons????), la voilà qui passe une nuit chaste mais qui poursuit fort en faisant des trucs pas très catholiques (je me gausse) avec les deux démons du coin : Sio et Voan. Et là on sent toute la logique du truc. Slaine s'autorise à faire des choses avec les deux mais fait systématiquement une crise de jalousie dès qu'ils regardent ailleurs. Mais oui ma grande, tu vas avancer dans la vie comme ça.

Enfin bref, l'enjeu du truc, entre deux scènes tellement hot que cela en revient à me regarder un porno loué à la va vite, c'est qu'elle est le passage (non ne pas faire de jeux de mots sur le passage, ne pas faire de jeux de mots sur le passage) entre deux mondes et qu'il ne faut surtout pas qu'elle le reste au risque de voir notre monde mourir dans d'atroces souffrances. Car il y a une véritable mythologie derrière tout cela voyez vous, c'est que dans les super démons et les super puissances, il ne faut pas que ou le mauvais ou le bon triomphe, il faut que l'équilibre reste (c'était la pensée philosophique du bouquin, accepter le bon et le mauvais en chacun de nous).

Je vous rassure, vous n'aurez pas vraiment à vous préoccuper de cette notion de ying et de yang repêché de je ne sais où, mêlé à de la magie sexuelle tantrique (faut bien justifier les scène de c*** oups, d'amour) car il faut que la madame découvre son job (serveuse dans un bar), habite avec un démon (ou deux, elle déménagera souvent) et ouvre ses petits chakras pour sauver le monde (faites l'amour, pas la guerre qui disait).

Pour conclure de ce premier tome.... Beurk ! Cela sent le sexe pour le sexe à plein nez. Et les dialogues ne sont pas là pour relever le niveau. Car les relations sont puériles, superficielles, et j'en passe. Mais forte de mon premier samedi du mois, je me suis dit que ca y'est, j'allais écouler le tome 2 dans la foulée
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..