Critique de Marielino

L'Afrique du Sud, une terre aussi lointaine qu'étrange. Ce pays exerce sur moi, depuis bien longtemps, une forme de fascination: tant par son Histoire que par sa Culture, je le trouve attirant. Et ce n'est pas ce roman qui le démentira! Il donne l'impression d'une ville où tous les contraires s'attirent et s'affrontent: de l'Amour le plus épuré, platonique à la violence et la misère la plus sordide; des bonnes familles à la prostitution « vitale »; de la mixité des peuples au racisme le plus primaire… A travers le quotidien des six protagonistes, on visite Johannesburg, on prend son pouls.
♥ Si on a l'impression d'être dans l'histoire, de participer au quotidien de ces jeunes, c'est sans doute grâce au style de l'auteur. D'une part, il tutoie le lecteur et commence par lui faire visiter son environnement: « Ouvre la porte. Tu es accueilli… ». de cette manière, on visualise parfaitement la chambre et on peut presque s'y installer. D'autre part, son écriture est très vive, très « brute » aussi, sans artifice. La misère est mise à nu et confère une sorte de violence à ce roman. La sensibilité est en éveil…
♥ Enfin, les personnages touchent la sympathie, voire l'empathie du lecteur: tour à tour, ils sont en proie aux rêves et aux désillusions… Rien ne leur facilite la tâche et c'en est rageant.
Lien : http://les-carabistouilles.f..