Critique de legoergosum

Nafa Walid est un jeune Algérien qui rêve de gloire hollywoodienne et qui finit comme un loup assoiffé de sang, dans le sillage du GIA dont il est devenu un guerrier modèle.
Pourquoi un tel parcours ? Qu'est-ce qui prédestinait un jeune, fou de cinéma, désireux de se forger un destin moins trivial que celui de ses proches, à s'engager dans une telle escalade de sauvagerie, de barbarie ?
Des images violentes viennent hanter le jeune homme, surtout celle de cette jeune fille, littéralement massacrée, et dont il doit transporter le corps mutilé. Est-ce le moment où tout bascule pour Walid ?
Ou est-ce simplement la frustration ? Celle d'être né dans un quartier populaire où les ambitions se consument sous le soleil aveuglant de la Casbah ?
Ce roman très noir, qui s'enracine dans une période tout aussi noire de l'Algérie indépendante, nous oblige à réfléchir sur les mécanismes, le conditionnement de ces êtres peu à peu déshumanisés, capables de tuer, torturer, sans que leur conscience ne vienne, à aucun moment, les alerter.
J'aurais aimé que Yasmina Khadra aille plus loin dans sa recherche des motivations qui poussent ces êtres à tuer aveuglément, car l'être humain devient alors la pire des bêtes, celle qui tue pour tuer.