Critique de Cronos

L'auteur me régale encore une fois avec un récit à la fois heureux, avec cet amour de jeunesse, et à la fois triste, à cause de l'incendie et surtout de la guerre. Très réaliste et sûrement autobiographique, il arrive à me faire m'attacher à ses personnages rapidement, ils sont tous très humain.
Je trouve que les livres de Yasmina Khadra possède toujours de la philosophie, et du recul celui que l'on a en grandissant quand regardant son passé, ça le rend intime et c'est de qui me plaît le plus.

Ici une histoire qui peut sembler banale, une vie ou plutôt des vies dans une Algérie sur la fin du colonialisme, la difficulté d'une famille paysanne après un incendie criminel et au milieu de tout ça, Younes un jeune garçon obligé de vivre chez son oncle fortuné alors que ses parents vivent dans un taudis à 1 km. D'habitude j'ai dû mal à accrocher à ce genre d'histoire, souvent trop lente, ce ne fut pas le cas. Les tragédies s'enchaînent et l'histoire d'amour née entre les deux enfants.