Critique de mcd30

mcd30
07 novembre 2017
J'ai longtemps hésité à commenter ce livre car pendant des années, j'ai évité ce sujet qui était souvent évoqué par certains membres de ma famille qui ont tentés la Tunisie, l'Algérie et le Maroc.Et puis la curiosité fut la plus forte.
Je fais partie de cette génération dont parle MicheleP, une babéliote, génération qui pose un regard nouveau, libéré de toute propagande, passionnant car sans préjugé, ni haine. Sa phrase fut un véritable déclic. Mais quand j'ai lu les cent premières pages, quelle déception ! C'était ça leur petit paradis où la vie était si belle et si douce. J'ai eut du mal à comprendre mais j'ai poursuivi, je voulais savoir comment Younès s'en sortirait, quel serait son avenir ?
Puis le temps de la guerre arrive et peu après les évènements s'enchainent. Et l'auteur nous montre l'état d'esprit des colons page 325" ...Ce pays nous doit tout...Nous avons tracé des routes, posé des rails de chemin de fer jusqu'aux portes du Sahara, jeté des ponts par-dessus les cours d'eau, construit des villes plus belles les unes que les autres, et des villages de rêve au détour des maquis...Nous avons fait d'une désolation millénaire un pays magnifique, prospère et ambitieux, et d'un misérable caillou un fabuleux jardin d'Eden...Et vous voulez nous faire croire que nous nous sommes tués à la tâche pour des prunes ?" Et peu après, Younès nous donne sa version page 327" - Il y a très longtemps , monsieur Sosa, bien avantvous et votre arrière-arrière-grand-père, un homme se tenait à l'endroit où vous êtes. Lorsqu'il levait les yeux sur cette plaine, il ne pouvait s'empêcher de s'identifier à elle. Il n'y avait pas de routes ni de rails, et les lentisques et les ronces ne le dérangeaient pas. Chaque rivière, morte ou vivante, chaque bout d'ombre, chaque caillou lui renvoyaient l'image de son humilité. Cet homme était confiant.Parce qu'il était libre.
Et voilà, avec cette histoire et toutes ces vies gachées car younès a vu ses amours et ses amitiés mises à mal et les autres personnages ont perdus leur pays, leur vie et leurs rêves .Ce qui est sûr, c'est qu'en nous voyant lutter contre l'envahisseur allemand pour que la France reste libre nous leur avons donné l'exemple et même si certains ont tout perdu c'était dans l'ordre des choses. Pour ma part, j'ai toujours pensé que nous n'avions pas à leur imposer notre vision du monde. Mais je suis triste quand je pense à certaines personnes que j'ai connues qui se sont faites incinérées pour avoir leurs cendres répandues dans la Méditerranée car elles n'avaient plus de pays.
En tout cas, c'est un livre que je conseille à tous ceux qui veulent savoir comment c'était là-bas.