Critique de Jeanfrancoislemoine

Ce roman a reçu beaucoup de commentaires flatteurs et je me joins à cette pluie d'éloges. Ce n'est pour moi que le second livre lu de cet auteur et je me réjouis de savoir qu'il me reste un long chemin à parcourir en sa compagnie.
Le récit de la vie de Younes m'a promené, ému ,bouleversé tant au debut qu'à la fin.Né dans le plus grand dénuement, Younes accédera à un monde dont on peut se demander s'il sera un jour le sien.
Certaines valeurs inculquées par son père ,l'amour que lui portent son oncle et sa tante font de lui un privilégié qui ne saura toutefois jamais trés bien devenir lui même, un personnage "assis entre deux chaises"
Quelles belles images d'amour et d'amitiés, de complicités, de trahisons entre tous ces personnages qui évoluent sur un fond de drame, de guerre,de massacres,d'injustices et ,au final,d'incompréhension .
J'avoue que la première et la dernière partie du roman resteront gravées en moi.L'enfance de Younes montre à quel point une vie bascule vite en fonction du ciment social qui nous a façonnés, dépend de notre bon vouloir,peut être ,mais surtout de ceux qui nous entourent.En devenant Jonas,Younes a sans doute gagné un statut un peu lourd à assumer.
Quant à la fin,elle est sublime,reconfortante,pleine d'espoir.
Un très beau roman,vraiment,porté par un style sobre mais bigrement poétique et efficace.Les phrases portent en elles toutes les émotions, les odeurs,les lumières. .....Ce monsieur est un très grand auteur.