Critique de mfrance

C'est tout un pan de l'histoire d'Algérie des années 30 aux années 60 que Yasmina Khadra a voulu nous dépeindre à travers le personnage de Younes alias Jonas.
Mais c'est avant tout la trajectoire singulière de l'enfant, de l'adolescent et du jeune homme qui est mise en avant par l'auteur et que celui-ci nous relate avec son éblouissant talent de conteur.

De la petite enfance misérable du garçon Younes dans les quartiers les plus pauvres d'Oran, à l'adolescence insouciante et privilégiée du jeune Jonas dans la campagne paradisiaque de Rio Salado, puis aux tourments de l'âge adulte de l'homme Jonas/Younes tiraillé entre ses deux identités, l'auteur va confronter son lecteur aux événements tragiques qui ont ensanglanté l'Algérie dès les années 30 pour culminer entre 54 et 62 lors de la guerre à laquelle le gouvernement français refusait de donner ce nom !

Yasmina Khadra s'y entend pour nous transmettre son amour de la terre algérienne qui transparaît dans ce récit inspiré où il évoque les venelles sordides, misérables et mal famées d'Oran, les parfums enchanteurs du bourg viticole de Rio Salado, baignant dans un océan de vignes, sa terre grasse et riche, les plages où les jeunes gens du cru venaient s'ébattre.

Le récit fait la part belle également à la sauvagerie et à la violence, la détresse des malheureux subsistant tant bien que mal dans de pitoyables et fétides cabanes, destinés à servir les riches colons qui, eux, goûtent la douceur de vivre dans l'indolence d'une existence privilégiée.

L'auteur fait admirablement ressortir le profond malentendu existant entre ces colons, dont certains suaient la morgue et considéraient cette terre comme la leur, puisqu'ils la faisaient fructifier, souvent depuis plusieurs générations, et les algériens se sentant spoliés et étrangers dans leur propre pays.

Jonas/Younes ballotté entre son origine arabe et sa culture française, ne se résout pas à prendre un parti tranché lorsque la guerre éclate et il vit comme un déchirement les spasmes qui mettent son pays à feu et à sang. "L' Algérie algérienne naissait au forceps dans une crue de larmes et de sang ; l'Algérie française rendait l'âme dans de torrentielles saignées" jusqu'au paroxysme de l'embarquement apocalyptique des colons pour le retour vers la France et la mort définitive des illusions.

Seul bémol, mais de taille : la romance avortée totalement rocambolesque entre Jonas et sa dulcinée pour d'inconcevables raisons, ce qui hélas enlève de sa crédibilité à ce roman poignant et sinon parfaitement construit avec une brochette de personnages attachants et bien typés !