Critique de troumoulou

Ce livre raconte l'histoire de Younes et sa vie quotidienne de petit garçon, puis de jeune homme et enfin d'homme mûr...dans une Algérie déchirée par les passions et la guerre.
Au début nous sommes en 1930. Younes n'a que 9 ans lorsqu'il voit les champs de son père partir en fumée.
La famille, ruinée, n'a plus qu'à partir et quitter la terre de leurs ancêtres.
Ils vont s'installer en ville dans un quartier misérable. Là, Younes découvre l'entraide, la misère, mais aussi l'espoir qui anime tous les habitants du quartier.
Le mauvais sort s'acharne sur la famille. Désespéré, le pére acceptera que Younes soit pris en charge par son frère devenu pharmacien et qui vit dans les quartiers chics. Younes devient alors Jonas. Il ne reverra plus jamais les siens...

Jonas va peu à peu se faire des amis et s'intégrer à la communauté roumis de la ville. Il vit des jours heureux avec ceux qui lui deviennent ses inséparables amis : Simon, Jean- Christophe, ou bien Fabrice. Ils partagent leurs rêves d'adolescents et regardent de loin l'arrivée de la seconde guerre mondiale et la montée du nationalisme algérien...et les filles.
Mais Jonas va découvrir aussi le racisme, les colons français qui traitent mal leurs employés et les laissent vivre dans des conditions inhumaines.
La lutte de son pays pour l'indépendance le cueillera abruptement. Il lui faudra aider son peuple, parce qu'il n'a pas d'autre choix et qu'un jour le destin a choisi de frapper à sa porte.
Avec en toile de fond l'histoire de l'Algérie coloniale de 1930 à 1962, ce roman nous parle d'un pays "disparu", de ses paysages, de ses souks animés, de ses couleurs, de ses odeurs et de sa chaleur humaine...
C'est un roman vivant et imagé.
C'est aussi une histoire d'amitiés, un roman qui montre la complexité de la nature humaine et le poids du passé qu'on ne peut renier.
Lien : http://troumoulou.over-blog...