Critique de Thomas_Harnois

Après une entrée en matière longue et d'un intérêt parfois relatif, « Ce que le jour doit à la nuit » révèle ensuite sa véritable nature, celle d'une grande fresque romanesque sur fond de ni plus ni mois que l'histoire de l'Algérie de ces 80 dernières années.
Dans sa langue si belle et riche, Yasmina Khadra y décrit une adolescence miraculée hors d‘une vie de misère, proche des colons français avec le sentiment parfois troublant de ne pas être tout à fait à sa place dans une communauté qui ne peut l'accepter totalement.
L'amitié tient une place fondamentale dans le roman, mais encore moins que l'amour, forcément romantique car impossible pour une jeune française.
Pris dans ce piège infernal, mêlant communautarisme et malaise psychologique à propos d'un curieux traumatisme quasi oedipien, le héros ne peut que se débattre et subir des évènements tragiques faisant parti de l'histoire la plus délicate et sombre de la France.
Plus que l'intrigue sentimentale certes plaisante, c'est donc par le courage d'aborder le sujet sensible de la guerre d'Algérie en ne prenant aucun parti décisif entre colons et colonisés que se distingue « Ce que le jour doit à la nuit ».
Considéré comme le roman le plus abouti et ambitieux de Khadra, « Ce que le jour doit à la nuit » demeure malgré quelques longueurs, tout à fait digne de respect par sa grande puissance narrative, en attendant de voir peut être un jour le film d'Alexandre Arcady.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..