Critique de Pachy

Pachy
03 septembre 2013
Je n'avais jamais lu Yasmina Khadra. Voilà qui est fait. Et le voilà classé dans les meilleures places de ma bibliothèque. Voilà ce qui arrive lorsque l'on découvre un très bon auteur.
Ce roman est un voyage dans un passé d'avant les années 30 en Algérie. Une Algérie d'avant 62 qui nous fait regretter les années violentes de son indépendance.
Mais avant tout celui qui nous servira de guide c'est Younès (ou Jonas). Jonas, sa jeunesse chez ses parents qui perdent tout dans l'incendie de leurs biens et qui nous laisse dès cet épisode un goût amer et nous rappelle que les colons n'étaient pas des enfants de coeur. La famille émigre à Oran et là encore le sort s'acharne contre eux. Youn7s va s'en sortir dès l'instant où son père le placera chez son oncle pharmacien.
Mais ce roman c'est aussi un traité d'amitié et d'amour, de promesses et de regrets, de découvertes et de désillusions pour Jonas mais aussi pour une génération toute entière, celle de l'avant guerre d'Algérie où les uns vont se dire spolier pendant que les autres salueront la restitution de leurs biens, de leurs terres.
Tout cela est écrit avec une infinie justesse. Les personnages sont pour certains attachants ou méprisants quand ils le mérite.
La guerre d'Algérie, tout le monde en a entendu parler – « Moi, Monsieur, j'ai fait l'Algérie ! ». Les Algériens aussi l'ont fait. Au-delà de l'histoire il y a les mots et quand ils sont forts, ils nous remuent.
Younès a-t-il gâché sa vie ? Si oui, c'est bien la preuve que l'on peut difficilement s'affranchir de son éducation et qu'il fait partie de ces gens qui pensent qu'ils doivent passer après le respect d'autrui.