Critique de madamelafee

Il est bien connu, que la patrie se reconnaît toujours au moment de la perdre... Camus
Amour que je n'avais pas la faiblesse de revendiquer pour moi seul, conscient et orgueilleux de le partager avec toute une race, née du soleil et de la mer..
Camus
C'est une histoire simple et complexe, celle de l'Algérie des années 30 à nos jours et c'est aussi l'histoire de Younes, d'Emilie, de Mme Cazenave, d'Oran, de Rio Salado et de Jenane Jato. J'ai passé des moments émouvants en compagnie de tous ces personnages et j'ai découvert des lieux attachants.
C'est l'histoire d'un amour impossible, métaphore de l'amour impossible entre l'Algérie et la France ?
Younes vit avec ses parents et sa petite soeur sur la terre de leurs ancêtres. A trois mois du début des moissons le malheur s'abat sur eux. Ils perdent leur récolte. le père décide donc d'aller à Oran pour trouver du travail , la vie n'est pas simple et les conditions de vie sont rudes à Jenane Jato.
Ne pouvant subvenir aux besoins de sa famille, le père de Younes décide de confier son fils à son frère pharmacien pour qu'il suive une scolarité de qualité. Celui-ci marié à une française adoptent Younès et ils l'aiment comme leur fils.
A partir de ce moment là Younes rebaptisé Jonas découvre la vie aisée des colons et la partage. de fortes amitiés indissolubles vont se nouer entre lui, le jeune algérien et les jeunes pieds noirs. Il y aura J. Christophe Lamy le séducteur, grand et blond comme une botte de foin, Fabrice Scamaroni la main sur le coeur et la tête dans les nuages, Simon Benyamin le juif rondouillard, José l'espagnol, André dit dédé l'enfant gâté. Tout ce petit monde roule des mécaniques et lézarde de longues heures au soleil. Camus disait qu'entre 16 et 20 ans les jeunes Oranais de la "société" empruntent leurs modèles d'élégance au cinéma américain les garçons font les "clarque" et les filles les "marlène" !!
Mais une rencontre va bouleverser à jamais la vie de Jonas.
J'ai aimé l'algérie de Yasmina Khadra comme j'ai aimé l'algérie de Camus. Je retrouve le même discours, les mêmes interrogations, le même amour de la terre alors pourquoi tant de malheur !
Ce livre est très beau et très fort, c'est un hymne à l'amitié et à l'amour d'un pays, c'est une complicité inscrite dans les joies, les pleurs, la souffrance, le sang. Je souhaite que vous aimiez ce livre comme je l'ai aimé.
Yasmina Khadra est un écrivain à la plume fine, sensible et puissante.
Je rejoins un autre lecteur qui a été comme moi profondément touché par la beauté du récit et qui à plusieurs reprises a été pris de sanglots.
A l'aéroport du Marseille Younes s'apprête à s'embarquer pour retourner en algérie, il attend J. Christophe ancien OAS, il vient :
-" M'a-t-on pardonné? s'exprime-t-il dans les bras de Younes
- et toi Est-ce que tu m'as pardonné (Younes)
- je suis trop vieux, Jonas, je n'ai plus les moyens de ma rancune, la moindre petit colère me terrasse".
Enorme nostalgie de tout ce qui a été raté !