Critique de majero

Dans une Algérie en route vers son indépendance, Younes, jeune musulman, éduqué au milieu de riches européens n'a pas facile trouver sa place.

J'ai apprécié la découverte de votre beau pays avec ses contrastes, la description sans lourdeur du quasi esclavage imposé par les blancs. J'ai aussi beaucoup apprécié cette belle histoire d'amitié.

Petit bémol avec l'épisode 'Emilie' que j'ai trouvé peu crédible! Faire serment à la mère qui vient de le larguer, le tenir et n'en rien dire à Emilie? bof bof!
Et là, monsieur Yasmina, je trouve un peu facile, un Jonas qui ,devant toutes les relances d'Emilie, ne sait que se taire! Jonas, jaunasse, trop fadasse! Emilie, tu n'as rien à regretter!

Bon je ferme la parenthèse parce que, monsieur Yasmina, j'aime la fluidité de votre style avec de temps en temps une superbe phrase qui vous scotche, par exemple: 'L'hiver se retira un soir sur la pointe des pieds pour faire place nette au printemps. Au matin, les hirondelles dentelèrent les fils électriques et les rues de Rio Salado fleurèrent de mille senteurs. '
Et l'importance des yeux! 'Elle sourit, les yeux plus vastes que l'horizon'
Trop beau! et j'en ai mis quelques autres au lien ci dessous:
Lien : http://www.babelio.com/auteu..