Critique de migdal

migdal
22 septembre 2019
Khalil appartient à cette catégorie de romans qu'on ne peut pas lâcher avant d'avoir achevé ses 260 pages tant l'intrigue est prenante.
Mais qu'en reste-t-il sérieusement après sa lecture ?

Le scénario, en arrivant à Marrakech, après l'épisode Bruxellois enchaine les improbabilité, voir les invraisemblances, et m'a semblé dérailler. Hélas.

Plus ennuyeux, le principal personnage, Khalil, jeune dont l'éducation a manqué d'un père qui assume ses responsabilités, et a déserté l'école prématurément, contrairement à sa soeur, m'a semblé manquer d'épaisseur et de personnalité. Impuissant, complexé, cet adolescent attardé est devenu une marionnette aux mains d'une bande de pieds nickelés qui ne sait même pas programmer correctement une ceinture explosive.

A contrario, respect pour Zahra, la soeur jumelle, qui n'a pas bénéficié non plus d'une famille éducatrice, mais a profité de sa scolarité pour s'intégrer, travailler et grandir en s'éloignant progressivement du carcan tribal.

En outre, Khalil, par la plume de Yasmina Khadra, nie toute responsabilité personnelle.
Nous ne sommes plus à l'époque de Victor Hugo dont les vers célèbres :
« Je suis tombé par terre, c'est la faute a Voltaire,
Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau, »
ont inspiré nombre de nos écrivains.
Nous sommes dans un siècle où l'on enseigne que « c'est la faute à la France, c'est la faute à la colonisation, c'est a faute à l'occident », affirmations aussi mensongères que stériles puisqu'elles emprisonnent leurs croyants dans le monde de l'assistanat, du fatalisme et de la dépendance et les excluent de tout « vivre ensemble ».

L'écrivain parviendra-t-il à se libérer de l'idéologie véhiculée depuis soixante ans par le régime algérien qui a mené le pays à sa ruine ?

En conclusion, une oeuvre plutôt décevante, nettement en dessous du chef d'oeuvre « je voudrais exister » publié l'an dernier sur le même thème où Gabriel de Beauchesne offre une intrigue ficelée, des personnages ayant une âme et une analyse sérieuse du terrorisme, de ses multiples ressorts et surtout des remèdes pour essayer d'en sortir.

PS : ma critique de "je voudrais exister"
Lien : https://www.babelio.com/livr..