Critique de Marti94

Premier roman de Soufiane Khaloua "La vallée des Lazhards" est une déclaration d'amour au Maroc et à ses origines. D'ailleurs, l'auteur dédie ce roman à ses parents, Aïcha et Abdelkader.

Amir, le narrateur, est un vieil homme qui veut transmettre l'histoire familiale à sa petite fille, il choisit pour le faire de raconter l'été de ses vingt ans au Maroc en centrant son récit sur son cousin Haroun Ayami.
Les lieux ont beaucoup d'importance car on se trouve dans la vallée des Lazhards où vivent les familles Ayami et Hokbani, deux clans que tout semble opposer. le coeur de la famille d'Amir se trouve à cet endroit, proche de la frontière algérienne. Membre du clan Ayami, le jeune homme vient assister au mariage de sa cousine Farah fiancée à un membre du clan d'en face. Alors qu'ils se vouent une haine réciproque et immémoriale, l'hospitalité est le titre de noblesse de ces familles, ce qui les sauve de la violence.
Pourtant, quand Haroun Ayami, le frère de la mariée, revient au village après plusieurs années d'errance en tant que trabendo, la tension monte.
Alors que les deux cousins nés le même jour vont se retrouver dans la joie et la fraternité, Amir va se rendre compte qu'ils sont tous les deux amoureux de Fayrouz Hokbani.

Le côté aventurier des protagonistes fait penser au western et ne rend pas toujours crédible le récit d'autant plus qu'Amir a du mal à s'emparer de l'identité locale, lui qui est étudiant en droit à Paris. On n'est donc pas surpris de la fin mais ce roman découvert grâce au Prix des lecteurs de ma bibliothèque reste une belle histoire sur l'identité culturelle marocaine, l'amour et les secrets de famille.

Challenge ABC 2023-2024