Critique de Ichirin-No-Hana

Noire n'est pas mon métier est un très court ouvrage regroupant 16 témoignages de 16 actrices françaises de couleur. Alors que l'on parle très régulièrement du racisme aux Etats-Unis, il est important de rappeler que le racisme existe également en France. Ces 16 femmes ont pris leurs courages à deux mains pour nous parler d'un tout petit instant de leur vie où le racisme ordinaire leur a fait du mal. Petits instants où ces femmes ont perdu leurs identités pour n'être plus que des « noires », des « renoirs » des « blacks » ou encore des « bamboulas ». J'ai trouvé cet ouvrage d'autant plus fort qu'ils parlent de choses du quotidien, de racismes ordinaire. Racisme que l'on voit tous les jours, sans violence apparente mais qui fait mal. Racisme que j'ai moi-même surement utilisé sans vraiment le considérer comme tels et sans vouloir offenser qui que ce soit. Cet ouvrage a été un choc car les clichés sont, encore aujourd'hui, beaucoup trop ancré et qu'il est important de les combattre. Merci à ces femmes qui nous rappellent qu'il y a encore des choses à changer, à améliorer et qu'il est important que les médias, notamment le cinéma, prennent enfin en compte ce qu'est la France d'aujourd'hui.