Critique de Sirenedesmers

Je n'ai pas beaucoup aimé cet essai. En voulant prouver à tous prix que c'était la relation, la mixité, la force du vivre-ensemble qui nous sauverait, il m'a semblé que Rachel Khan passait à côté des raisons même du refus de la relation : le racisme. Elle dépeint les personnes racisées qui se plaignent de la présence de leurs amis blancs non déconstruits dont les propos et les blagues blessant.es atteignent, comme des petites victimes incapables de vivre ensemble.

Alors oui ce serait merveilleux de ne pas avoir de quota, oui se serait merveilleux de se dire qu'une personne ayant les cheveux très frisés qui les porte naturels et lâchés a juste "la flemme de se faire des tresses" (comme elle le dit), mais ce serait alors nier des siècles d'oppression, et sans avoir à se pencher sur L Histoire, aujourd'hui même des personnes se font refuser à l'embauche pour le port de leurs cheveux naturels.

Rachel Khan m'a semblé dans une dissociation cognitive qui à mon avis l'aide à vivre en tant que métisse en France. Être de couleur et rassurer les blancs est une recette qui a toujours fonctionné. Grand bien lui en fasse. Personnellement, je retourne lire bell hooks, Angela Davis, Audre Lorde.