Critique de Crossroads

Je connaissais le voyage de Chihiro mais pas le projet Shiro.
Quel rapport ? Aucun.
C'était juste histoire de faire avancer le michlim, le chemli...

La quatrième de couv' se fend d'un com' flatteur de Yann Plougastel d'où une légitime appréhension de me retrouver aux fraises.

Où l'on retrouve la machine de guerre Eytan Morg, agent expérimenté du Mossad aux statistiques léthales affolantes, un brin colère en apprenant le kidnapping de son ancien mentor.
Sa toute nouvelle mission acceptée, enfin imposée, et c'est avec une joie très intériorisée qu'il allait se fader Elena, son pendant féminin au rêve monomaniaque, l'éradiquer de la surface de la terre, voire même de l'espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial l'Enterpr..., mais je m'égare.

Le projet Bleiberg m'avait séduit.
J'ai surkiffé, oui je parle d'jeun', y en a que ça défrisouille ?, Shiro.

Outre un contexte historique des plus intrigants, Khara met en scène deux bêtes de guerre au charisme affolant.
Un antagonisme ouvertement affiché que rien ne sait apaiser, mais surtout des joutes verbales irrésistibles au service d'une efficacité redoutable.
Car si les deux font la paire, ils font surtout le pire à tout hominidé suicidaire qui se dresserait sur leur chemin.

Le rythme est effréné, nos deux comparses n'ont visiblement que faire des 80 km/h sur route sans terre-plein central, les vils salopiots.
Le récit crépite au rythme des balles qui déchirent et des os qui plient.

Khara maîtrise parfaitement son tempo tout en se fendant de la genèse de nos deux super costauds ce qui apporte une réelle plus-value.
Il serait faux de n'y voir qu'un récit bourrin survitaminé.
L'évolution des personnages est troublante de sensibilité et le final juste parfait de plausibilité et d'émotion.
Ajoutez-y un récit historique qui semble parfaitement tenir la route, la recette s'avère goûteuse à souhait avec comme un arrière-goût de reviens-y fissa.

Bref, le projet Shiro s'apparente comme un vrai bon moment de lecture avec des petits morceaux de troubles à l'intérieur. On est pas des animals tout d'même !