Critique de Lanto_Onirina

Suite à la mort soudaine de son père, Ilya, jeune ado, se voit obligé d'emménager dans le manoir londonien de sa grand-mère jamais rencontrée et dont il ne connaît pas même le prénom.

Dès le début de l'histoire, je suis sous le charme. Une intrigue qui démarre sur les chapeaux de roues et me scotche au bouquin. Et puis très vite, l'arrivée d'Ilya dans un nouveau lycée… Je m'identifie. Je ne peux que le comprendre : les profs sont tous chiants, les pions tous des cons et les colles et autres punitions injustes. Je plaisante, hein, ce n'est pas ainsi caricaturé. Heureusement, il y a quatre autres élèves en retenue avec lui car c'est à ce moment-là que les choses vont sacrément se gâter et que l'aventure commence. Cinq ados qui enquêtent, ça ne vous rappelle rien ? Mais ouiiiii, le Club des cinq!

Les péripéties d'Ilya et ses amis vont s'enchaîner à un rythme endiablé. David dose parfaitement rebondissements, actions, descriptions et informations. Il n'y a aucun temps mort, ça pulse. L'écriture est maîtrisée, ciselée et économe. Un chouilla différente, j'ai trouvé, de ses livres précédents. Certainement parce qu'il s'agit d'un roman jeunesse. Comme toujours, les personnages sont délicieusement croqués et attachants. Les dialogues sont soignés. Les thématiques universelles mais ô combien essentielles (amitié, initiation, courage, responsabilité, différence…) et surtout traitées avec originalité et beaucoup d'humour.
Et c'est bourré de références. Les fans apprécieront les millions de clins d'oeil aux comics, autres super-héros et sériés télés. C'est tout l'univers de l'auteur qu'on partage avec lui et on sent qu'il a pris un immense plaisir à l'écrire. Et non, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'énumère pas les références comme dans un catalogue. Discrètement (ou pas toujours) distillées au détour d'une conversation, vous les saisirez si vous les connaissez, sinon vous continuerez votre lecture sans problèmes. Moi j'ai savouré celles qui me sont chères, la mythologie grecque, Homère, le Club des cinq. Et les ponts qui se font avec la série des Projets, la trilogie de Khara. J'ai eu peur quelques minutes que Thunder devienne un remake des Projets. Mais non, non, non. Les livres se complètent les uns les autres. Les histoires prennent juste place dans le même univers, celui que David a créé et dans lequel on commence à entrevoir les possibilités infinies d'aventures qui peuvent s'y dérouler. Et si les liens se font, si certains personnages d'un livre montrent le bout de leur nez dans un autre, c'est parce que le monde est petit, c'est bien connu.

Je suis dithyrambique, je sais bien. D'habitude j'ai des points qui me plaisent moins à dire. Pas cette fois-ci. J'ai passé un très chouette moment. Simple et sans affèterie. Techniquement c'est très bien écrit (j'ai même réussi à plonger dans l'histoire sans me faire de remarques sur telle ou telle ficelle d'écriture,). C'est rythmé, c'est dynamique, c'est drôle, c'est prenant. Bref, je conseille sans modération aux ados comme aux plus grands.

Merci encore aux Editions Rageot et à Babelio et leur opération masse critique. J'ai lu un excellent livre, encore une belle découverte.