Critique de sophie7169

Tout est dans le titre. Ce livre est déculpabilisateur et met fin à quelques fausses idées (comme la nocivité des ondes de portable qui seraient la cause de cancer : pas de preuve) donc ça fait du bien. La position du médecin est assez claire : nous sommes tous différents donc ce qui est bon pour la santé de l'un ne l'est pas forcément pour celle de l'autre.
Il donne également des conseils simples, pratiques et utiles comme comment calculer son temps d'exposition au soleil sans risque ou comment choisir son eau minérale avec moins de sodium.
C'est donc une sorte de catalogue utile et intéressant mais uniquement lorsque l'auteur reste dans son domaine de compétence, la médecine. Je ne sais pourquoi il s'est senti obligé de donner des conseils de psychologie, qui ont souvent des faux airs de (mauvais) livres de développement personnel. Par exemple, les pensées positives, cultiver le rire, etc. Ce n'est clairement pas ce qu'on attend de ce genre de bouquin.
Mise à part ces digressions un peu agaçantes, c'est un document intéressant qui rassure, souvent, et dont on peut tirer plein de petits conseils utiles.