Critique de stokely

Léonce est dès le départ du récit mise à la retraite par son employeur à 72 ans, celle-ci été auparavant couturière et elle a beaucoup de mal à se faire à sa nouvelle situation. Et pourtant dans la résidence de la Mouette Rieuse ou elle vit, il y a plein de voisins intéressants à découvrir et de tout âge.

Régis par exemple qui est le concierge de l'immeuble et qui envoie des courriers à tous les dirigeants du monde en attendant un retour de leur part, Chicano avec ses manières de rustres, Mimosa la fleuriste, Amidon et sa soeur qui habite tout près de la résidence, Mama Rose qui fait de bon petit plat et surtout Léonce va découvrir un nouveau personnage en allant à la boulangerie chaque jour chercher sa tarte amandine.

Sous ces airs rustres au premier abord on découvre que la vie de Léonce n'a pas été facile, elle a perdu son mari il y a trente ans et elle ne parle plus à sa seule fille depuis des années ne connaissant pas du coup son petit fils.

Même s'il a des situations cocasses dans cette lecture et que celle-ci est plaisante à lire il y a des évocations de thèmes beaucoup plus sérieux comme par exemple le sujet des femmes battues.

Un moment sympathique avec ce fameux club de "Debout les vieux"!