Critique de lesangdeslivres

La couverture m'a tout d'abord intriguée et quand j'ai lu le synopsis, je rigolais déjà, je sentais que ce roman était fait pour moi !
J'ai eu l'occasion de lire ce roman grâce aux éditions Michel-Lafon et j'en suis vraiment heureuse car ce roman est une vraie bouffée d'air frais.
La couverture fait déjà rire rien qu'en la regardant, ce qui retrace bien tout le contenu de ce livre.
Dès le début, je me suis plongée totalement dans l'histoire. L'auteur écrit vraiment bien et c'est très simple à comprendre, on sent bien qu'elle a voulu donner envie à ses lecteurs.
En voyant la personnalité du personnage principal qui est Léonce, une image de Tatie Danielle (qui est un film français), est venu directement se matérialiser devant mes yeux et j'ai commencé à rire. le sale caractère et la colère ne laissent plus beaucoup de place à la gentillesse mais au fond c'est un grand coeur traumatisé et renfermé sur elle-même.
Ce qui est étonnant dans ce roman, c'est que l'auteur décrit à la perfection l'état « dépressif » et le fait de se renfermer sur soi-même fait que les personnes dans cet état deviennent hypocondriaques et c'est la triste réalité des choses.
Les personnages sont très drôles. Ils usent de stratagèmes plus originaux les uns que les autres pour venir en aide à Léonce. La répartie de cette dernière est bien trouvée. Tout les passages où je voyais Léonce parler, je me demandais ce qu'elle allait dire comme remarque cinglante et je riais déjà d'avance.
Bien que ce soit un roman rempli d'humour, on se rend compte de certaines choses qui se cachent derrière l'humour de ces personnages et cela fait grandement réfléchir. L'auteur détaille la vie réelle de beaucoup de personnes et les sentiments que chacun cache ou ignore avec beaucoup de justesse. On retrouve la cohabitation de plusieurs personnes du même âge dans une résidence mais aussi la venue de jeunes adolescents auprès des personnes « âgées » ce qui donne aussi, pour notre personnage principal, du pain sur la planche et la fait réfléchir beaucoup sur ce qu'elle est réellement.
C'est un roman, rempli d'humour mais qui s'est implanté au milieu des beaux sentiments d'amour et d'amitié. Ce roman fait réfléchir sur les conditions de vie des personnes se retrouvant à la retraite et sans plus aucun travail après une longue période d'activité.
Tout est fait de réflexions cachées sous ces traits d'humour et pour le plus grand bonheur des lecteurs on les remarque bien vite.
C'est un roman très complet, bien représentatif des jeunes retraités qui se laissent abattre facilement en se disant qu'ils ne sont plus utile pour quoi que ce soit.
La fin de ce livre est bien faite et redonne du baume au coeur pour ses lecteurs.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fût une très bonne lecture, un vrai coup de coeur et de l'humour à revendre.
C'est une très bonne bouffée d'air frais qui fait beaucoup réfléchir et qui fait du bien dans des moments assez difficiles.
Je ne peux que vous le conseiller car vous allez rire du début à la fin.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..