Critique de chriskorchi

J'ai vraiment oublié les soucis et les petits tracas lorsque je me suis plongée dans cette comédie rafraîchissante et porteuse de bien des espoirs ! Il s'agit clairement d'un de ces livres qui fait du bien, il est très réaliste et les personnages sont tous attachants à leur manière.

Les thèmes abordés sont des thèmes qui me tiennent à coeur : la tolérance, l'entraide, la compassion, les liens entre générations, l'amitié, l'amour, tout ce qui fait la vie. C'est une satyre sociale tout en douceur, un tableau ce cette société qui n'est pas tendre avec les personnes âgées et qui collectionne les à priori qui vont avec. le ton est léger et j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour cette mémé au caractère peu facile, têtue et elle vit mal sa retraite se sentant inutile et je pense que cela doit être le cas de pas mal de personnes. Elle n'est pas sans rappeler Tatie Danielle avec ses petites réflexions et ses caprices.

Sous couvert d'une histoire légère cela soulève un sujet très sérieux sur la vie après la retraite et c'est beaucoup plus compliqué à gérer qu'il n'y paraît. le style de l'auteur est sans fioriture et simple et c'est très bien comme cela , j'ai aimé cette simplicité et générosité.

Je suis ressortie de ce roman reboostée et souriante, il est parfois bon de pouvoir se dire que non l'humanité n'est pas remplie d'égoïstes et de noirceur. Cela redonne espoir en l'humain et sa capacité d'empathie et de générosité.

VERDICT

Un roman drôle, insolent dont vous ressortirez forcément avec le sourire et avec un positivisme à toutes épreuves. Partez à la rencontre des habitants de la Résidence des mouettes et laissez-vous porter par leurs aventures. A lire sans modération !