AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de domi_troizarsouilles


(commentaire écrit le 27/10/2020)
Julie s'est installée dans un petit village de l'Aveyron pour fuir sa mère superficielle et sa vie parisienne. Propulsée maire malgré elle, elle se retrouve à devoir gérer la vie du village, elle la citadine maladroite qui peine à gérer sa propre vie. Sa rencontre avec Grégory, qui tente de sauver la ferme familiale avec son frère Samuel, va peut-être bien changer son univers…

C'est une romance sympathique et sans grande prétention, sur un thème qui pouvait être intéressant : l'opposition campagne vs. ville ; le retour à une vie plus saine, plus épanouissante, plus proche de l'essentiel, que l'on oppose aux dérives égoïstes et ayant pour seul but de paraître que l'on peut trouver dans une vie citadine.
Et c'est là que le bât blesse : le thème est connu et rabâché, et ici l'auteure n'apporte franchement rien de bien nouveau. En soi ce n'est pas bien grave, ce ne serait pas le premier livre qui traite d'un thème déjà abordé ailleurs… mais ici, en prime, c'est hyper-accentué, on va de cliché en stéréotype dans une exagération qui se veut peut-être humoristique, mais qui est bien vite lassante ! J'espère seulement que cet effet est voulu, mais c'est tellement gros que je me demande encore si ce n'est pas juste de la maladresse en voulant en faire trop…

Cela dit, j'ai fini par passer outre cette exagération, surtout présente dans le premier tiers du livre. La suite devient plus intéressante, en se concentrant davantage sur l'histoire des personnages en tant que tels, et en apportant des « solutions » (je n'en dis pas plus car ce serait spoiler) qu'on ne peut trouver que réjouissantes ! Je note aussi au passage les fautes d'orthographe qui se glissent à bien plus d'une page – il n'y en aurait qu'une ou deux, je ne dirais rien, mais là on en a trop pour un livre publié. Et au final, on a droit à une gentille petite romance, avec ses personnages bien typés et sympathiques. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont attachants : Julien m'a agacée plus d'une fois… mais Grégory est indéniablement attirant ! Bref, une lecture sans prise de tête pour passer un bon moment, et sans vouloir chercher plus loin.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}