Critique de FrancoiseFDL

Ce sont les premières pages qui m'ont charmé, on y voit une jeune fille dont la chevelure se transforme en une rivière d'eau, rivière dans laquelle des poissons s'ébattent tranquillement. Il pleut, la jeune fille marche sous la pluie. La personne qui l'accompagne, la rudoie un peu, à cause justement du fleuve qu'elle trimballe avec sa chevelure. Et là tout de suite on comprend qu'elle a le pouvoir de capter et de puiser l'eau avec ses cheveux, transformant sa chevelure en une rivière qui s'agrandit au fil des gouttes d'eau qu'elle reçoit. Zoc donc, car c'est ainsi qu'elle s'appelle, pense avoir un pouvoir inutile voir très embêtant à vivre au quotidien. Elle vit avec son père et sa soeur dans un village dans lequel elle seule a un pouvoir. Cela ne semble pas déranger son entourage bien au contraire, elle est un peu la risée des voisins et des collégiens. Il faut dire qu'elle attire la moindre goutte d'eau, une flaque, une rivière et même un torrent s'accroche a sa chevelure pour se laisser trainer à sa suite.
Zoc, ne sait pas trop quoi faire de son pouvoir et de son avenir, jusqu'au jour où un village submergé par une inondation l'appel au secours, elle décide de les aider en évacuant l'eau mais voilà ou déposer toute cette eau ? Zoc va réaliser toute la difficulté que l'on rencontre à vouloir se débarrasser d'un fardeau. Et puis, au détour d'un chemin, elle rencontre Kael. Kael à un pouvoir tout aussi empathique, il prend feu au contact de gens qui souffrent.
Ces deux la vont bien s'entendre et résoudre leurs soucis en transformant un pouvoir solitaire en un bienfait mutuel.
J'ai aimé l'univers doux et enchanteur, la lecture est comme une promenade reposante.
Les personnages qui entourent nos héros sont à la fois bienveillant et responsable. Tout est quiétude et serein même les villageois mécontents sont sans excès, il n'y a pas de tension, on est porté avec douceur vers une conclusion charmante et pleine d'émotion.
C'est une bande dessinée qui nous parle d'empathie, de fardeau, d'amitié mais aussi de compassion.
Le dessin est comme le conte, soyeux, apaisant, les couleurs sont pures et en harmonie avec les situations.
C'est une fable qui s'adresse à tous les âges.

Lien : https://fdl.radio/