Critique de MurielT

La porte du soleil - Élias Khoury – Éditions Actes Sud – 699 pages – 18/06/2018

Ce roman c'est « l'histoire » du peuple palestinien.
Dans un hôpital presque à l'abandon un homme essaie de faire revenir parmi les « vivants » un vieil homme dans le coma. Celui-ci est un héros de la Résistance palestinienne. Et pour cela il lui parle, il lui raconte des histoires et ces histoires c'est l'Histoire de son peuple depuis l'exode de 1948.

Avant de lire ce livre je ne connaissais de la Palestine que ce que je voyais à la télé et sûrement comme beaucoup de gens sans m'y intéresser vraiment.
Maintenant je comprends mieux la révolte de ces gens. Dans le roman les histoires parlent du peuple palestinien, pas de ceux qui dirigent ou ont dirigé le pays, pas de ceux qui posent ou ont posé des bombes. Non, seulement ce ces hommes et de ces femmes surtout et de ces enfants qui ont été chassés de leur terre et que l'on a enfermé dans des camps. Leur terre la Galilée, ils l'a pleurent et la réclament, les vieux veulent retrouver leur village et les plus jeunes qui n'y ont jamais mis les pieds, rêvent leur Terre à travers les yeux des anciens.

Comment peut on laisser mourir un peuple comme cela, cette terre Palestine, Galilée, Israël ou quelque soit le nom qu'on lui donne ne peut elle pas accueillir tous ces hommes et ces femmes qui ne veulent sûrement que vivre en paix.

J'ai été très touchée par ce roman et depuis je vois ce qui se passe là-bas de l'autre côté de la Méditerranée tout à fait autrement.