AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


Mon fils et moi avions beaucoup aimé le premier tome. Je profite qu'il n'ait pas encore terminé sa saga en cours pour découvrir avant lui le second, intitulé "Les Terres perdues". Je l'ai trouvé encore plus chouette que son prédécesseur, plus abouti et encore plus palpitant.

Nous retrouvons nos trois acolytes, Allie, Joss et Sirin, ainsi que leur Écho, Bellacrux la grande Verte, Lysandre l'Argenté et la petite Sammi. Nos jeunes amis se lancent dans une quête sur les Terres perdues, connues chez nous sous le nom de la Terre, à la recherche d'un objet pouvant contrôler tous les dragons, les Raptors des Lennix compris. D'Oxford à New York, en passant par le Loch Ness, leur parcours sera semé d'embûches : le clan Lennix et leurs terribles Raptors en ont toujours après Lysandre, seul dragon argenté du territoire, capable d'ouvrir les portes entre les Terres des dragons et les Terres perdues.

Nous avons là un livre jeunesse assez complet, tant par le style de narration que par le déroulement des événements. La plume de l'autrice est toujours aussi fluide et agréable, bien structurée. Il y a du descriptif sans que cela nuise à l'action. Étant une suite, il y a également pas mal de rappels, nous permettant de nous remémorer les événements-clés du premier tome et suivre ce dernier sans problème (heureusement d'ailleurs, car si je me souvenais très bien de la fin, je me suis rendu compte que j'avais oublié pas mal d'éléments). de suivre l'histoire aussi bien du point de vue des "gentils" que des "méchants" est vraiment un plus pour l'intrigue.

Quant à l'histoire elle-même, c'est plein d'action et d'aventure. Il y a ce qu'il faut en rebondissements, complots et trahisons pour pimenter la lecture. La bataille de New York est frémissante, les derniers chapitres haletants.

Et n'oublions pas nos ados, tous trois attachants. Sirin est pour moi la plus émouvante, dans sa façon de se croire maudite, dans son manque de confiance en elle, dans sa peur de se retrouver définitivement toute seule. Joss, quant à lui, c'est son courage et son altruisme qui nous touchent. Alors que sa soeur Allie nous atteint par son rôle d'aînée, sa colère d'avoir grandi trop vite, sa peur de ne pas réussir à tenir la promesse faite à ses parents avant qu'ils ne meurent et de perdre son frère. Quant aux Lennix, on aime à les détester.

J'ai vraiment adoré, et je pense que le fiston aimera tout autant, bien qu'au final je ne suis pas sûre qu'il le lise dans l'immédiat. Au vu du dénouement, je l'ai prévenu qu'il y aura forcément un troisième tome (il enrage d'ailleurs). Déjà qu'il hésite à relire le premier pour se remettre dans le bain, m'est avis qu'il attendra d'avoir toute la trilogie en main pour s'y replonger pour de bon. Et encore que... il attendait cette suite avec tellement d'impatience... (je m'en veux d'avoir loupé sa sortie en mars).
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}