Critique de Erik_

Erik_
18 février 2022
On se situe dans la dernière ligne droite pour découvrir les fameuses gouttes de Dieux dans le duel qui oppose sur près de 60 tomes le jeune Shizuku Kanzaki, fils d'un oenologue mondialement connu, et son frère adoptif Isséi Tomine, jeune critique de vin de génie.

Isséi va emmener sa compagne dans le sud du japon où il voudra essayer un mariage entre vin rouge et huîtres de mer. Shizuku souhaite quant à lui retourner à Bordeaux afin d'identifier les gouttes de Dieu. Pour autant, il devra d'abord s'atteler à être consultant pour une auberge japonaise en perte de vitesse car ignorant le pouvoir du vin.

Le contexte est celui d'un Japon qui se découvre une passion pour le vin avec de jeunes vignerons ayant étudié à l'étranger et cela émerge dans ce pays qui connaît un boom sans précédent en la matière. Cela fait plaisir à voir.

Ce tome accorde en effet un peu plus d'importance aux vins issus du pays du soleil levant. Cela a pour but avoué par l'auteur dans la préface de donner envie de boire (avec modération bien entendu). J'ai bien aimé ce personnage qui fixe ses conditions à notre héros en lui disant que dans le monde de la gastronomie, à la moindtre concession, tout s'écroule !

C'est un tome de transition avant l'épreuve final. Cela fait durer un peu le plaisir. le schéma reste toutefois toujours le même. Il est reproduit dans un cadre et des personnages différents mais pour le même résultat.

Les gouttes de Dieu reste au sommet des bd consacrés au vin, c'est sans conteste.