Critique de cmpf

cmpf
15 février 2022

Parce que j'avais beaucoup aimé ses deux premiers livres j'ai eu envie d'essayer celui-ci, car même si l'époque est très différente, le thème est toujours le même : la contrainte à laquelle sont soumises les femmes et leurs efforts pour s'en libérer..

L'auteur parle d'une femme de confession juive dans la Palestine du 1er siècle. C'est elle qui fait le récit. Ana est la fille unique d'un mariage arrangé assez mal assorti. Son père est scribe en chef d'Hérode Antipas. Sa famille est en conséquence assez détestée des Juifs pieux. Par intérêt et par ambition, ses parents décident de la fiancer à un veuf plus âgé qui la dégoûte immédiatement. de plus, le mariage l'empêcherait de continuer à écrire, ce que peu de filles sont autorisées à faire. C'est pourtant sa seule passion, étudier les textes sacrés et rédiger l'histoire des femmes qui l'entourent.
Lorsque son regard croise celui de Jésus ben Joseph, un jeune charpentier et tailleur de pierre, mamzer parce qu'on doute des circonstances de sa naissance, il lui plaît tout de suite.
Sue Monk Kidd s'intéresse au personnage historique de Jésus. La tradition chrétienne en a fait un célibataire chaste mais dans la vie des Juifs de cette époque, il était généralement admis qu'un homme devait se marier dès la vingtaine afin d'être pleinement adulte. Cependant les femmes avaient si peu d'importance qu'il n'était pas nécessaire d'y faire allusion. Nous ne savons donc pas quel était son statut matrimonial. L'auteur lui a inventé une épouse.

Sue Monk Kidd offre une vision plausible de la vie de Jésus et de son cheminement spirituel.
On y retrouve des épisodes, des paroles de Jésus et des personnages des Évangiles canoniques mais pas toujours dans le même contexte que dans les 4 évangiles choisis trois siècles après la vie de Jésus.

Il y a dans ce livre beaucoup de choses révoltantes : la soumission totale des femmes, leur invisibilité, le rejet des malades et des infirmes, le double langage de certains juifs mais il y a aussi une réflexion qui me touche.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre.