Critique de pollylit

Dans le sud des États-unis, en 1803, Sarah Grimké reçoit en cadeau pour son 11ème anniversaire une esclave, Handful... sauf que Sarah ne veut pas posséder d'être humain ! Depuis toute petite elle exprime des idées très progressistes au milieu de sa famille très conservatrice. Ce qui amusait ses parents pendant l'enfance devient très vite problématique dans la sphère privée puis publique son père était un riche juge, propriétaire terrien et humain... comment faire entendre sa voix, féministe, antiesclavagiste et égalitaire dans une Amérique si conservatrice ? Les soeurs Grimke (sarah et sa petite soeur Nina) ne fermeront jms ni les yeux ni leurs bouches !

J'ai adooooooré ce livre!! Nous suivons alternativement les points de vue de Sarah, maîtresse malgré elle et de Handful son esclave ce qui confère une certaine profondeur au récit. Une chose m'a frappé immédiatement c'est que très souvent les esclaves sont plus libres que leurs maîtres... certes ils ne sont pas libres de leurs corps mais ils le sont dans leurs coeurs et leurs esprits ! Alors que les maîtres n'appartiennent à personne mais ils sont prisonniers de leurs rangs/obligations, même pas libres de penser et encore moins de leurs actes ! Et c'est très flagrant si l'on compare les vies des 2 femmes.
J'ai envie d'en apprendre plus sur les soeurs Grimké qui m'ont impressionné de par leur courage, leur détermination et leur force face à l'adversité !

Vous avez lu ce livre ??
Il vous tente ??