Critique de Selvegem

Maeve est une biologiste marine, dont la spécialité est d'étudier les requins, et qui a travaillé sur l'ensemble du globe pour préserver et étudier la faune marine. A l'occasion de son anniversaire, elle retourne au golfe du Mexique. Sa grand-mère a fondé il y a des années l'Hôtel des Muses, un endroit aussi excentrique et charmant qu'elle, et qui permet à Maeve de se reposer entre deux missions. La jeune femme espérait passer un moment serein, sans pression. Mais cela ne va pas se passer comme ça... Il y a d'abord les retrouvailles avec Daniel : l'homme qu'elle a failli épouser, et qui devenu le chef cuistot de l'hôtel. Il y a ensuite son frère qui va publier un roman s'inspirant de la vie amoureuse de sa soeur. Et pour finir, des braconniers s'en prennent aux requins citrons, l'espèce favorite de Maeve. Cela augure beaucoup de bouleversements !
Ann Kidd Taylor signe avec Hôtel des Muses son premier roman sorti en France, et je dois dire que je suis conquise. Déjà, rien que le résumé promet d'excellentes choses : relation familiale et amoureuse, le lien avec la nature et les animaux, des événements... Et le contenu apporte bien tout cela, et plus encore ! Même si les prémices de l'histoire paraissent simples, la façon dont Ann Kidd Taylor a traité son histoire est vraiment excellente. Elle part d'un postulat simple mais le maîtrise très bien du début à la fin. Dès le début, on est plongés (jeu de mot facile) dans l'intrigue, et on commence avec une sortie en mer. La description de cette première plongée est frappante, la descriptions des animaux et des fonds marins est de toute beauté. Mais ce n'est qu'un amuse-bouche pour bien nous préparer à la suite ! Cette ode à la nature est sans conteste une des choses que j'ai préférée de Hôtel des Muses : Ann Kidd Taylor nous entraîne dans une plaidoirie pour la protection de l'environnement. Les fonds marins, qui ne nous a pas encore livrés tout ses secrets, est de plus en plus en danger. Entre les chasses abusives, les machines et la pollution, ce n'est qu'une question de temps avant que tout ne soit détruit. Il est nécessaire de développer une conscience collective pour la protection de la planète, car la Terre ne va pas pouvoir continuer longtemps à ce rythme.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...