Critique de Sophie_Bazar

Maeve est une biologiste marine spécialiste des requins qui parcoure les océans pour les étudier – une vocation étonnante puisque sa rencontre avec l'un d'entre eux à l'âge de douze ans s'est conclue par une impressionnante cicatrice… de passage à l'Hôtel des Muses, établissement balnéaire situé dans le golfe du Mexique et dirigé par sa grand-mère, une femme à fort caractère qui l'a élevée, elĺe va y retrouver un ex-fiancé, un frère jumeau instable, un séduisant collègue et une petite fille irrésistible. Autant dire qu'il va y avoir de la houle dans la vie sentimentale et familiale de la jeune femme pour qui l'heure de faire des choix d'adulte a sonné…

Voici un premier roman à l'écriture fluide et fort agréable qui se déguste comme une bonne glace au bord d'une piscine ou sur la plage. Les personnages y sont fort bien dessinés, et l'on prend vite plus parti pour certains que d'autres : comment ne pas détester Daniel, celui qui a planté notre héroïne à la veille de leur mariage, comment ne pas craquer pour la divine petite Hazel, comment ne pas s'énerver après ce frère jumeau inconséquent qui accumule des bévues du genre titanesques ? et surtout, comment Maeve va-t-elle arriver à gérer tout ça ? Il sera aussi question du pardon et du deuil, de résilience et d'amour.

A cela on peut ajouter des paysages superbement évoqués qui donnent des envies d'évasion (il n'y a qu'à voir ce camaieu de bleu sur la couverture), un hôtel littéraire (le rêve !), et ce qui emporte définitivement l'adhésion (pour moi en tout cas, grande amoureuse de la mer) c'est cette volonté manifeste de sensibiliser à la protection de la faune sous-marine en général et d'alerter sur le trafic concernant les requins en particulier. Bref, autant d'atouts pour ce premier roman d'Ann Kidd Taylor qui fait passer un excellent moment.

Lien : https://cestquoicebazar.word..