Critique de MissAlfie

Des années 1950 à nos jours, Fiona Kidman nous emmène à la rencontre d'une femme, et surtout de ses filles et de son fils : comment ses choix vont influencer la vie de ses enfants ? Quel héritage devront-ils assumer, et avec quelle force ?

Après avoir découvert cette autrice il y a une petite dizaine d'années avec "Rescapée", j'ai plongé avec beaucoup de plaisir dans ce roman familial bien loin des clichés des sagas à l'eau de rose. Ici, la violence, les secrets, les non-dits sont profonds et tout ne finit pas toujours bien, dans une belle maison avec de beaux enfants.

Si la construction narrative m'a un peu surprise au début, j'ai finalement apprécié ces ellipses de temps plus ou moins longues entre deux chapitres. Fiona Kidman construit son roman comme un puzzle dont elle livre peu à peu les pièces, jusqu'à former la vision de cette fratrie et de ceux qui vont graviter plus ou moins longuement autour d'eux.

Un vrai coup de coeur, et des remerciements à l'amie qui me l'a offert et qui a parfaitement choisi !