Critique de Bricyclette

A travers trois portraits de femmes d'une même famille (Isabella la grand-mère, Annie la fille et Maria la petite fille), Fiona Kidman nous invite à suivre le périple d'Écossais des Highlands jusqu'en Nouvelle-Zélande. Guidés par Norman McLeod, également connu sous le nom Tormod et un Homme, ils mettront trente-cinq ans. Comme Moïse dans le désert. Et toujours au nom de Dieu." Si la plupart des personnes le suivent fidèlement sans se poser de questions, les trois femmes choisissent la résistance et la vivent chacune à leur manière. le roman démarre avec Maria et remonte le temps au fil des parties (de 1812 à 1953).
J'ai retrouvé avec plaisir le style de Fiona Kidman. C'est dense, riche, parfois un peu trop foisonnant à mon goût et en même temps je me suis laissée emporter par la fougue de Tormod. J'ai applaudi à la résistance des trois femmes. J'ai tourné les pages avec avidité pour découvrir enfin le secret. Une lecture un peu exigeante qui a enrichi mes connaissances sur l'histoire de la Nouvelle-Zélande. A bientôt Fioma Kidman.