Critique de marieclaude64

Sa vie ressemble d'abord à un portrait dans un tableau de Whistler ou de Sargent. Car née en1884, elle appartient à l'aristocratie américaine, les Wasps. Elle est orpheline très jeune. Elle épouse Franklin Delano Roosevelt, un homme brillant, charmeur à l'avenir prometteur. Comme toute femme de son milieu, sa vie se partage entre réceptions mondaines, éducation des 5 enfants. Mais, profondément blessée par la découverte de lettres adressées par son mari à Lucy Mercer, elle se métamorphose. Elle n'est plus que la collaboratrice de son mari, le soutient dans sa maladie ( il devient invalide ), l'encourage dans ses campagnes politiques. Mais, désormais, elle a sa propre vie. Elle milite pour les droits sociaux, la cause des femmes, la lutte contre la ségrégation. Elle est journaliste , donne des conférences et enseigne dans les universités. Infatigables, elle parcourt le monde mais elle est aussi pendant les mandats présidentiels la première dame des U.S.A.
C-C Kiejman nous retrace la vie d'une personnalité marquante de la période 1930-1960. Mais, elle fait aussi le portrait d'une femme complexe. Pourquoi Eleanor n'a-t-elle pas quitté son mari ? Par ambition politique, par admiration, par amour ? Son activité débordante a été très controversée même si elle a toujours veillé à ne jamais gêner le président. Un emploi du temps surchargé ne lui a pas permis de s'occuper de ses enfants. Et elle se sentira coupable des leurs échecs conjugaux. Sa vie privée reste entourée de mystère. Pudique et secrète, elle ne s'explique pas ( y compris dans son journal ) sur les liens très ou trop intimes avec ses relations féminines ou masculines.
La biographie de C-C Kiejman,très documentée et très agréable à lire, permet de mieux connaître Eleanor Roosevelt car il y a peu d'ouvrages traduits en français Or Eleanor est un personnage incontournable dans l'histoire des femmes et dans l'Histoire du XX ème siècle. A découvrir.