Critique de som

som
21 janvier 2019
Claude-Catherine Kiejman dans ce travail biographique, nous rend attachante et proche Eleanor Roosevelt, souvent confinée dans la figure figée de Première dame des Etats-Unis, devenue une sorte de super grand-mère du pays.
Derrière les images officielles et la légende dorée, se dissimule une petite fille abandonnée et malaimée de l'aristocratie de la côte Ouest. Elle deviendra trop vite une jeune épouse, délaissée par un époux obsédé par les conquêtes professionnelles et amoureuses, et mère de plusieurs enfants. Ces abandons successifs renforcés par la traversée des épreuves de la Première guerre transformeront la jeune fille bien née et éduquée en une femme à la sensibilité et aux ambitions personnelles affirmées.
D'abord dans l'ombre puis sous les feux de la rampe à la faveur des handicaps de son époux, elle promeut la politique du New deal et conservera son autonomie grâce à sa ses travaux de journaliste.
La façade du couple uni se dissout alors pour devenir une association de deux fortes personnalités aux intérêts bien compris qui ont choisi de préserver les apparences pour pouvoir porter une politique commune. L'auteur lève un voile pudique sur leurs amours contingentes et l'homosexualité d'Eleanor. Plume alerte, mélange bien dosé d'une admiration, ce documentaire sait garder une bonne distante critique