Critique de ShubNiggubarth

Comme écrit précédemment dans ma critique d'Anno dracula, je me suis offert un été "Kim Newman".

Continuons à en parler.

Si le premier tome a été agréable à redécouvrir, j'ai mis du temps à m'enfoncer dans celui-ci. Je n'y suis d'ailleurs jamais arrivé. C'est brouillon, ça s'essouffle vite et l'auteur à l'énorme travers de vouloir en rajouter des tonnes alors qu'il pourrait aller d'un point a à un point b pour rendre son histoire intéressante. Ça alourdit le texte, ça fait perdre de sa valeur aux personnages et de l'intérêt au lecteur. Potentiellement, il y a de la matière dans l'histoire contée, on sent le travail effectué en dessous et on a envie d'aller jusqu'au bout mais ça s'étiole et ça traine tant et trop. Au point qu'on termine par laisser l'opus ouvert sur sa serviette ou dans le sable pour aller piquer une tête à défaut d'attendre de voir les avions piquer les uns sur les autres pour combattre valeureusement.
Parce qu'il faut bien le noter : pour une aventure sur les as de l'aviation de la première guerre... on a le droit à deux sorties dans les airs. Et la traversée du no man's land à pied est mieux décrite que les assauts aériens.

Quand à la seconde histoire, elle est sympathique mais cousue de fils blancs . Certes on sent encore une fois toutes la volonté de Kim Newman de pasticher en s'appropriant l'univers d'Agatha Christie, mais ce simulacre de dix petits Vampires est pauvre et sans saveur. A par peut être pour la découverte de Souris qui restera mon personnage préféré après Beauregard (manquant ici) .

Bref.
On a l'impression que l'auteur a voulu trop en écrire pour remplir. J'ai cru lire mes dissertations lorsque je ne savais pas quoi dire alors que le prof demandait qu'on remplisse deux copies.

Donc comme à l'époque : des idées mais mal utilisées.