Critique de azelmazel

Etudiante, Jang-mi est en pleine transition vers l'âge adulte. Mi-femme, aux envies naturelles d'autonomie et de séduction, mi-enfant, recroquevillée dans un monde de conte de fées où sa mère est sa marâtre.

Etudiant, Myeong-jé est plutôt taciturne et en recherche de la reconnaissance paternelle. Souvent mis à l'écart, il n'a pas les attentions du beau gosse du campus, ce qui n'aide en rien sa confiance en lui.

Et, c'est un peu par hasard que les deux jeunes gens vont adhérer au "Club des amateurs de chant" de l'université.

Si l'on peut approcher cette oeuvre comme un roman d'amour, c'est, selon moi, un peu plus complexe que cela. C'est à la fois un roman contemporain sur les relations humaines et exotique - pour une lectrice française d'un auteur coréen, il serait dommage de ne garder en bouche uniquement le goût d'un roman d'amour - style d'ailleurs que je n'apprécie pas - surtout s'il est français.

Kim Kyung-Uk nous décrit sur la durée l'évolution et la construction d'un homme et d'une femme sur leur rapport à l'amour et à la difficulté de trouver sa place dans un "deux" qui n'a plus rien à voir avec ce "un", qui lui même est cabossé et souffreteux.

De part la poésie parsemée au gré des pages, typique de la littérature asiatique, ce roman est à la fois un délicieux moment de détente et une parfaite occasion de s'auto-flageller sur ce que l'on est, ce que l'on veut, des efforts que l'on demande à l'autre tout en se mettant des oeillères quant à nos propres défauts, failles et blessures, ainsi que leur responsabilité de nous-même face à nos échecs.

Pour conclure, le travail de la maison d'édition Descrecenzo, est vraiment raffiné et sensoriellement un vrai plaisir au touché. Merci à eu et à Babelio pour cette jolie opération "Masse critique".
Lien : http://azelma-books.blogspot..