Critique de Bdziles97

(IK971) Véritable charge contre Samsung, cet album engagé révèle corruption et drame d'une politique de santé et d'assurance maladie iniques liés aux conditions de travail des employés de la multinationale coréenne. On ne peut rester insensible au combat d'un père endeuillé par la perte de sa fille morte d'une leucémie sous ses yeux. Graphisme efficace rappelant parfois l'art invisible de Scott Mc Cloud. Oui pour le Prix pour moi mais exigeant. En lycée uniquement, éclairé par un bon cours d'économie…

(NB971) Un complément d'enquête extrêmement documenté qui révèle un énième exemple de la toute puissance d'une firme, en l'occurrence Samsung, faisant fi des règles sanitaires élémentaires au profit d'un productivisme décomplexé reposant sur l'annexion des médias et la culpabilité du peuple. Samsung = la Corée ! L'histoire de ce père, c'est celle véridique de David contre Goliath, d'un chauffeur de taxi endeuillé contre des dirigeants prêts à tout, y compris perdre leur parfum d'humanité. Les photos de Yumi qui parsèment cet album lui donnent une essence particulière et efficace. Bémol, il faut parfois déchiffrer la typographie. Un Oui sans réserve pour moi pour voir ce manwha figurer en sélection lycée !

(SG971-16 ans) Je suis beaucoup les évolutions de l'internet, de la téléphonie. Je connaissais cette histoire, elle est très bien restituée. Ces questions sont un enjeu colossal pour les fabricants. Ce serait bien de vraiment sensibiliser les lycéens.

(SCM971) Un document certes à charge contre Samsung mais il est vital de transmettre le message fort et poignant de ce père. Bd qui tient davantage du documentaire c'est surtout cet aspect que je retiendrai et qui m'a attiré. A mon sens inévitable dans la sélection lycée car multiples possibilités d'approche et moyen d'ouvrir les esprits de nos élèves sur une réalité.