Critique de Deedr

Dès les premières lignes, j'ai eu l'impression d'entrer dans un autre univers. On découvre Gou, l'effaceur, dans son bureau. Il y travaille, mais il vit aussi. Gou est un personnage singulier, il s'échappe de lui un parfum de secret, sauf qu'il n'a rien à cacher le concernant. Il protège les secrets des autres, à défaut d'en avoir lui-même. Il pourrait donner l'impression d'être assez lisse, presque vide. Il est en effet très neutre et j'ai eu l'impression qu'il essayait de tout gérer le plus objectivement possible. Pourtant, lisse et vide, il ne l'est pas. Ses nombreux questionnements, son attention aux détails, à ce qui l'entoure et aux personnes qu'il rencontre, qu'il cerne si vite : tout cela en fait un personnage complexe.

C'est amusant car la narration est telle que j'avais l'impression que c'était au travers des yeux de Gou que je suivais toujours l'histoire, alors que c'est une narration à la troisième personne, et qu'il y a des scènes dont Gou n'a jamais connaissance. Par exemple, une certaine fixation est faite sur les odeurs : le Crocodile building où vit Gou a une odeur particulière qui est longuement décrite. Quelques pages plus loin, il est dit que Gou a un odorat très développé. C'est ce genre de détail qui m'a donné l'impression que c'était au travers de sa perception que je suivais l'histoire.

Je m'aperçois que je n'ai toujours pas parlé de l'histoire. En vérité, l'intrigue n'est pas ce qui m'a le plus marquée. Assez rapidement, on comprend qui est impliqué, le fil de l'enquête se déroule de manière peu spectaculaire, ça suit son cours.

Deux choses m'ont surtout marquée :

D'abord, l'écriture. J'en ai déjà un peu parlé, mais j'ajouterai que les dialogues m'ont particulièrement intriguée. Ils sont assez nombreux, et ont un style assez particulier. Ils m'ont parus à la fois très réalistes et complètement surréalistes (limpide cette explication). Leur rythme est très vif et j'avais véritablement l'impression d'assister à la conversation. L'absence totale d'incise demande d'être très vigilant pour bien suivre qui parle, mais cela m'a donnée encore plus l'impression d'être immergée dans la scène.

Le deuxième aspect qui m'a le plus plus, c'est toute la réflexion proposée. Ou peut-être devrais-je dire les réflexions ? Gou se questionne sur beaucoup de choses différentes, beaucoup d'éléments du quotidien. La grande question reste celle concernant son travail : après tout il est payé pour "voler" des objets précis chez les défunts, afin de garantir qu'ils pourront laisser aux vivants l'image d'eux-mêmes qu'ils souhaitent leur laisser. Une fois qu'ils sont morts, ce sont les objets qu'ils laissent qui vont parler pour eux et dire ce qu'ils étaient. On pourrait dire que Gou leur offre la possibilité de construire l'image qu'il restera d'eux ?

J'ai tout de même quelques regrets : j'ai eu l'impression de croiser beaucoup de personnages secondaires, mais de simplement les croiser. J'ai l'impression qu'il y a plein de petits arcs narratifs qui n'ont pas été résolus, mais cette frustration semble aussi coller à l'ambiance générale. Comme pour dire que ce n'était pas là ce qui était important. Et puis on ne peut pas toujours tout résoudre (sauf si vous vous appelez Richard Castle et dans ce cas mon numéro de téléphone est le....).

De deux, j'ai moins retrouvé dans la deuxième moitié l'ambiance si spéciale qui m'a happée dès les premières lignes. Elle revient à la toute fin, dans une très jolie scène finale, mais il y a une partie où elle est moins présente, et j'ai trouvé un peu moins d'intérêt au livre à ce moment-là.

Pour conclure, c'est une lecture que j'ai énormément appréciée. J'ai eu l'impression d'entrer dans une bulle, celle du quartier Crocodile et ses habitants, et de découvrir le tout par les yeux de Gou, un personnage pour le moins singulier. Ce n'est pas parfait, j'ai des reproches à faire, mais je me suis étrangement attachée à ce personnage qui se questionne sur tant de choses.
Lien : http://d-encre-et-de-reves.o..