Critique de Krout

Kim Un-Su m'a emmené tout au long de ce roman noir dans la tête d'un assassin professionnel. Je m'y suis vite attaché avec la bienveillance d'une ombre lumineuse. Laesaeng, est-ce bien son nom ?

Au sortir d'un voyage primé SNCF en Mongolie que je ne chroniquerai pas tant la steppe a déjà été piétinée, me voici à Seoul dans une bibliothèque aux lourds secrets, avec un double soulagement d'authenticité et littéraire. Entre ironie indiscrète et cynisme circonspect j'en aurai appris sur les mécanismes capitalistes du crime organisé.

Dans le silence feutré de la bibliothèque l'on pouvait commander une exécution construite méticuleusement avec l'assurance qu'elle saurait ensuite se faire oublier sur l'un de ses rayonnages. Las, ce tranquille monopole est mis à plat par l'arrivée sur ce marché en expansion d'Hanja, golden boy diplômé made US.

Voilà ce que pourrait en dire la 4eme de couverture. Pour rappel un bon couteau tue aussi bien de taille que d'estoc. Ainsi vont aussi les bons romans. Ici pas de côté dépliant publicitaire tour opérateur ni guide gastronomique pour tourisme de masse ; au contraire l'auteur propose une visite personnalisée des bas fonds, commentaires acerbes sur la société à la clé.

Au passage Kim Un-Su revisite le mythe d'Oedipe à trois niveaux, géniteur, père adoptif et père spirituel, rien n'est trop complexe^^. Je l'avais dit : un pro ce Laesaeng. C'est donc l'histoire d'un ours blanc qui se demande pourquoi il est né sur la banquise. Et moi, ours mal léché, j'ai aimé comme le miel.

Quelle découverte ! Merci masse critique. Merci les éditions Points. Deux chats, un Mad Dog^^, une interrogation philosophique : "Les livres ont-ils rendu le monde plus heureux ?" p.376 Et un clin d'oeil à l'héroïne pour une fin énigmatique : Ite Missa est.