Critique de badpx

Il y a quelques années je suis allée passé mes vacances d'été en Belgique et j'ai découvert les Béguinages. Pour les touristes ces quartiers plus ou moins grands de nombreuses villes du plat-pays sont des visites incontournables. Donc je m'étais un peu documentée, pour comprendre, d'autant plus que la dernière Béguine n'est décédé que depuis quelques années.
Alors quand j'ai découvert qu'un roman avait été écrit sur les béguines, ma curiosité a été très fortement titillée... et plus une histoire de Béguine à Paris : là c'était une grande découverte, je ne savais pas qu'il y avait eu des béguines en France.
C'était donc plein de raisons pour moi de dévorer ce roman.
Alors, je reconnais que d'un point de vue historique c'est très bien documenté. Les relations du Rois de France avec le Pape, la situation des différentes confréries religieuses, la transformation de la société féodale vers un état centralisé : tout y est, sans être trop détaillé, mais très clairement expliqué pour remettre ce Béguinage Parisien dans sa situation d'époque.
Mais en dehors de cette aspect historique, j'ai trouvé l'histoire assez "plate", alors qu'il aurait été possible de trouver là un peu thriller historique. Alors que leur histoires présentent des personnages plein de ressources et au caractères bien trempés pour faire face aux situations de la vie (franchement bien difficile pour des femmes), une fois dans l'action du roman ces mêmes personnages semblent très lissent et sans profondeur.
Une lecture en demi-teinte donc.