Critique de Marple

Comme son titre français l'indique, ce livre mêle l'autobiographie de Stephen King et ses réflexions sur l'écriture.

L'autobiographie m'a laissée mi-figue mi-raisin ; figue quand le King se confie avec simplicité et sincérité sur son alcoolisme, ses addictions ou encore sa belle relation avec sa femme. Mais raisin quand même car sa vie n'est pas aussi fantastique et riche en rebondissements que celle de certains de ses héros...

Dans la deuxième partie consacrée à l'écriture, en revanche, j'ai adhéré et adoré sans réserve ! Ses méthodes de travail, la façon dont il imagine ses personnages ou ses histoires, les tics de langages qui l'agacent chez les autres écrivains et qu'il traque dans ses propres écrits... Stephen King ne nous cache rien !

Je me suis donc parfois surprise à sourire ou à être émue pendant cette lecture. Et j'en suis ressortie pleine d'admiration pour ce gros bosseur doué d'autant d'humilité que d'imagination, mais aussi gonflée de motivation et d'allant pour m'atteler à mes propres projets (pas forcément littéraires). Merci King pour les anecdotes, le partage et l'inspiration !