Critique de RosenDero

Un roman warhammer, voila un moment que j'attendais de mettre la main dessus, c'est chose faite, et je tiens à remercie Skritt pour sa critique, et Babelio pour ses recommandations !

C'est parti pour un retour en terre rôlistique (après pas mal de D&D et beaucoup de Yog-Shothotheries) avec peut-être un certain manque d'objectivité de ma part, tout en sachant pertinemment que ce genre de bouquin a très peu de chance de tomber entre les mains de lecteurs ne connaissant pas l'univers de Warhammer (quoi que, avec Babelio ça devient possible !).

Je commence donc par dire que Warhammer et moi sommes assez copains, c'est donc avec assez de facilité que j'ai pu me représenter le monde tel que repris dans le récit de King.

Le titre "Tueur de trolls" peut paraître basique, mais il faut savoir qu'il cache une des plus prestigieuses carrières dans l'univers de Warhammer jeu de rôle. En effet, si un personnage devient "tueur de troll" (là où d'autres seront ratiers ou mercanti ^^) il n'a d'autre but que la mort glorieuse au combat, et surtout si celle-ci survient face à un troll.
Savoir que Gotrek, le héros nain de ce récit, est un "tueur de trolls" lui offre donc une certaine aura, une bonne dose d'épique à la simple lecture du titre, et ça, ça me botte ! Surtout quand, conscient qu'à ce rythme là la mort s'abattra bientôt sur lui, notre tueur de trolls se flanque d'un barde pour qu'il conte ses derniers instants héroïques.
D'autant que la description de Gotrek, ce nain portant une crête orange sur la tête, n'est pas sans rappeler ce personnage ornant la première de couverture du livre de règles de Warhammer JdR ; celui-là même pour lequel je gage que de nombreux joueur ou MJ se sont un jour demandé "mais dans quelle grande aventure s'est-il embarqué ?".

Rien à dire quant à la fidélité avec laquelle l'auteur décrit l'univers et les personnages. Il en est de même pour le récit qui suit quasiment trait pour trait la trame d'une quête classique. Clin d'oeil certain, tout commence dans une auberge...
Gotrek (le nain) est parfaitement crédible, Félix (l'humain) est un peu étonnant dans sa maîtrise du combat. le duo fonctionne bien, avec de grosses ficelles, bien sûr.

Bon, il est vrai que le style laisse sacrément à désirer, c'est expéditif, peu recherché et répétitif (si le lecteur n'a pas compris, au bout du compte, quelles sont les particularités d'un Tueur ou dans quelles circonstances Félix et Gotrek se sont rencontrés, on ne peut plus rien pour lui...) mais finesse ne rime en rien avec Warhammer (pour ça, allez voir du coté d'Ed Greenwood avec notre cher Elminster de D&D).

Détails des sept aventures qui composent le livre, qui se suivent et sont liées par les extraits de "Mes voyages avec Gotrek", en épigraphe :

Aventure 1 : Geheimnisnacht
Les deux héros font un peu mieux connaissance, le barde humain comprend dans quel pétrin il s'est fourré en se liant avec un tueur de Trolls.
Côté histoire, les deux voyageurs en fuite se retrouvent par la nuit de Geheimnisnacht dans une auberge où on leur parle d'une clairière maudite, d'enlèvements et de sacrifices. Ni une ni deux, ils partent pour tenter de purifier les lieux de la menace du Chaos.
Geheimnisnacht, c'est la nuit des Mystères, pendant laquelle la lune maléfique Morrslieb est la plus proche de la terre, moment où d'étranges phénomènes ont toujours lieu, et surtout, où les mutations du chaos se multiplient !
Ambiance très bonne, on retrouve la noirceur de Warhammer, jusque dans la résolution et une petite surprise qui plaira.

Aventure 2: Chevaucheurs de loups
L'appât du gain, un autre moteur dans le monde de Warhammer ;) Mais c'est sans compter la présence du Chaos, et des gobelins (les chevaucheurs de loups, c'est eux). Encore une fois, on débute dans une taverne, c'est l'occasion de voir l'effet que peut provoquer un Tueur de Trolls énervé sur une bande de trappeurs humains qui perdent instantanément leur morgue.
Outre des combats moyennement décrits, on aura surtout affaire à une ambiance qui s'étoffe avec des conflits religieux et politiques, des soupçons qui planent sur des humains maudits, et quelques trahisons. On découvrira également un Gotrek mélancolique, impitoyable mais pas invulnérable.

Aventure 3 : Sous la surface du monde
Les ruines d'une cité naine, Karak-aux-huit-pics, dans lesquelles est censé se trouver un fabuleux trésor et une épée sacrée.
On y découvrira l'ordre du Coeur flamboyant (les inquisiteurs de Warhammer), un peu de magie, et beaucoup de Chaos. On ressent le lien fort que les nains entretiennent avec leurs ancêtres et leur passé. On fait la connaissance de la Malepierre, ce minerai responsable des mutations du Chaos.

Aventure 4 : La marque de Slaanesh
Ah, le chaos et les mutations qu'il engendre ; les alchimistes et leurs potions à l'efficacité toute relative ; les hommes-bêtes (très très bêtes) ; et les rebondissements (prévisibles à des années lumières) de toute aventure de Warhammer.

Aventure 5 : Des crânes pour le trône des crânes
Dans cette cinquième aventure, le Chaos est encore très présent. Les guerriers et plus particulièrement les champions du Chaos font leur entrée. Ennemis féroces et implacables. On fait connaissance avec les joies sempiternelles de Warhammer : la mort, la destruction, la solitude et le désespoir...

Aventure 6 : le maître mutant
Court récit dans lequel on rencontre la mégalomanie (couplée à une sorte de bêtise aveuglante) d'un sorcier du Chaos. Quelques clins d'oeil (une mise à la terre opportune, notamment).

Aventure 7 : Les enfants d'Ulric
Ulric est le dieu au loup. D'après une légende, les métamorphes loup-garou sont ses enfants. Dans cette aventure, deux camps s'opposent : humains et loups. Mais les méchants ne sont pas forcément ceux qu'on croit...

Conclusion : un livre Warhammer plaisant, qui ravira certainement les amateurs ou les nostalgiques. Les autres pourront y trouver à redire, à moins que ce ne leur serve de porte d'entrée dans cet univers rôlistique de renommée internationale...