Critique de shanaclaes

♠ « L'Institut » - Stephen King

À son réveil, Luke est immédiatement assailli par une étrange impression. Il se trouve bien dans sa chambre, mais celle-ci semble différente : sa fenêtre a été remplacée par un mur et toute trace d'usure a disparu. Perturbé, il s'aventure derrière la porte, où il rencontre d'autres enfants particuliers, comme lui. Sélectionnés pour leurs dons télékinétiques et télépathiques, séquestrés à l'Institut et victimes d'horribles expériences, ils ne possèdent aucune échappatoire. Cependant, Luke est un garçon extrêmement intelligent et compte bien sortir de ce cauchemar coûte que coûte.

Selon moi, le gros point fort de ce roman réside dans ses personnages. En effet, j'ai été très touchée par les enfants de l'Institut ; voir ces petits héros forcés de grandir malgré eux m'a révoltée. Leur groupe, disparate mais harmonieux, fait preuve d'un courage extraordinaire dans son opposition avec les adultes sadiques qui les entourent. Luke m'a particulièrement inspirée, mais j'ai aussi adoré Avery, Mattie et Tim, remplis de bienveillance et d'abnégation. En outre, j'ai retrouvé dans ce livre la marque de son auteur : une incursion du fantastique d'abord subtile puis de plus en plus manifeste. J'ai beaucoup aimé cette évolution, tout comme les descriptions spectaculaires et le jargon scientifique très intéressant. de plus, j'ai apprécié la fluidité du récit malgré un manque de négation assez perturbant... dommage, je ne suis pas passée loin du coup de coeur ! Ce roman reste tout de même captivant, mystérieux, addictif et rempli de suspense ; j'en ai savouré chaque page jusqu'au final bien construit et électrisant.