Critique de bilodoh

Tambours amérindiens et chants traditionnels sur fond de catastrophe écologique.

Bhopal, Tchernobyl, ça vous dit quelque chose? Mais qui se souvient du déversement nucléaire dans la réserve Navajo de Church Rock en 1979? Quand il s'agit d'un petit groupe d'Indiens d'Amérique, une réserve isolée, un drame écologique est vite oublié…

Sur la côte du Pacifique, un homme tente de se suicider. C'est un savant chimiste qui a inventé un défoliant mortel qu'un ingénieur pressé a décidé d'utiliser, sans respecter les doses prévues : une rivière contaminée, des autochtones décédés, une plage où se reproduisaient les tortues devenue stérile. La petite ville d'à côté qui vivait du tourisme s'étiole et seuls quelques excentriques y habitent.

En parallèle, on suit le PDG de la multinationale. Il vit à Toronto et n'est aucunement troublé par les pertes humaines… tant que les catastrophes ne font pas baisser la valeur de ses actions. Il est davantage préoccupé par sa santé et peut-être aussi par le choix d'une nouvelle cravate!

Un livre qui traite de sujets importants : éthique de la recherche, écologie et développement industriel, rôle des médias, etc., mais surtout un vrai roman avec des personnages humains attachants.

Une prose agréable, dans un contexte dramatique, insère habilement les touches d'humour et les métaphores des légendes amérindiennes.

Un coup de coeur!