Critique de ReadLookHear

Quelle magnifique surprise que ce roman. Je l'ai acheté un peu par hasard lors d'une vadrouille à L'Espace Culturel Leclerc lorsque j'attendais ma femme partie faire je ne sais plus trop quoi, et voilà que je tombe sur une petite pépite. Il faut aussi dire que depuis quelques mois je deviens un grand amateur de la littérature Nord-Américaine et du style Nature Writing.

Ce roman parle d'un sujet d'actualité, l'écologie en partant d'une énorme catastrophe environnementale suite au déversement d'un défoliant. Suite à celle-ci, des morts et la destruction de la faune et de la flore sur une côte en Colombie-Britannique. Traiter de ce sujet en étant américain est d'un certain côté un coup de force surtout quand l'on connait le respect qu'on certaines grandes entreprises de ce pays avec l'environnement.

Ce que j'ai trouvé très intelligent dans la façon que Thomas King de construire son roman, c'est les différents points de vues qu'il a décidé de donner à son histoire. Il y a tout d'abord Dorian Asher, le P-DG de Domidion, une multinationale dans l'élaboration de produits chimiques et dans l'extraction du pétrole responsable de l'épandage du défoliant. Ensuite, il y a Gabriel, le chercheur à l'origine de la création de ce produit. Nous avons également le point de vue de Mara, une autochtone ayant vécue dans la zone touchée par La ruine. Pour finir, nous avons deux drôles de personnages, Sonny, un jeune garçon solitaire qui a quelques problèmes psychologiques et Nicholas Crisp qui est mon personnage préféré, je ne sais pas trop comment le décrire tellement il est charismatique et étrange. On alterne donc la lecture avec le point de vue de chacun d'eux ce qui nous rends les personnages tous très attachants, même ceux qui de premier abord pourrait nous paraître vraiment antipathique.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, la plume de l'auteur est vraiment agréable, presque poétique. Ce roman se lit un peu comme on lirait une légende ou un conte moderne. On sais où l'auteur veut nous emmener, mais on ne sais pas vraiment de quelle manière il compte le faire. J'ai beaucoup aimé le mystère qui plane tout le long sur Nicholas Crisp et sur le Chien, j'ai eu l'impression que ces deux là n'étaient pas à cet endroit par hasard et que c'était un peu le destin que la conclusion de ce roman et que c'est eux qui tiraient les ficelles en quelque sorte.

J'ai aimé le message que nous délivre Thomas King à travers son roman, le fait que la nature est et restera plus forte que l'homme et qu'elle reprend toujours ses droits et revis toujours de ses cendres. J'ai beaucoup aimé cette symbolique évoqué tout le long de l'histoire et mise en parallèle avec les tortues marines. le titre original est d'ailleurs « The back of the turtle ». L'évocation également du capitalisme à outrance et du lobby pétrolier ainsi que la manière que les grandes entreprises et que la presse peuvent faire tourner l'opinion publique dans un sens ou dans l'autre est très intéressant dans ce roman.

Bref, une histoire captivante, un très joli roman, une très belle légende moderne que je vous conseille à tous.
Lien : https://readlookhear.wordpre..