Critique de Gwenaweb

J'ai acheté le Fléau : Intégrale dans une brocante, en grande édition. En gigantesque édition ! 1200 pages condensées sur un bouquin qui ressemble à une vieille bible, avec sa couverture rouge, ses écritures dorées et son petit marque-page en tissus doré intégré.

J'ai profité de l'actualité pour faire une lecture à thème en entamant cette histoire de super-grippe qui décime le mondes des années 90. Trente ans plus tard, King a-t-il été visionnaire ?

J'ai également profité du confinement pour lire cette brique, pour ne pas avoir à la transporter. J'ai déjà presque une tendinite à force d'avoir tenu le livre.

Au fil de ma lecture, je m'aperçois que le schéma est classique de King : un début très lent, des personnages forts et attachants qui évoluent dans une mécanique de groupe très bien ficelée et une fin hâtive.

La réelle surprise a été dans le livre en lui-même : l'ancien propriétaire était manifestement un chasseur de trèfles à 4 feuilles. Et pour les faire sécher, qu'a-t-il utilisé ? Une grosse brique de livre de King. Au fil des pages, j'ai récolté 5 trèfles à 4 feuilles… On dirait que l'ancien propriétaire m'a fait un don, d'où qu'il se trouve !

J'ai adoré les découvrir et je goûte l'ironie : 30 ans après la date de l'histoire sur une grippe qui décime l'humanité, une vraie grippe s'attaque au vrai monde et j'ai bien l'impression que l'ancien propriétaire du livre a tenté de conjurer le sort.