Critique de celinelecture

Plus long roman de l'auteur, le Fléau est LE post apo par excellence.
La première partie va nous permettre d'assister à l'émergence et la propagation de l'agent pathogène avec des passages d'une intensité et d'un réalisme effroyable.

Dans ce monde dévasté, une poignée de survivants.
Nous allons en suivre certains, plus ou moins attachants.
J'ai adoré Stu, Nick, Harold, Flagg, la Poubelle et Glen mais bien moins les autres protagonistes.

Deux groupes vont se former d'une manière manichéenne : les bons d'un côté et les méchants de l'autre.

La seconde partie va se concentrer sur la reconstruction d'une communauté ainsi que sur la lutte du Bien contre le Mal.

J'ai passé deux mois dans cette histoire riche, d'une densité incroyable et si les thèmes comme l'épidémie, l'effondrement de la civilisation, sa reconstruction, l'espoir, la peur, la résistance ainsi que l'ensemble des notions sociologiques m'ont juste passionnées, c'est l'amplitude de l'oeuvre, sa fin ainsi que sa morale divine qui m'ont bien moins convaincue.

De même que l'antagoniste Randall Flagg qui, à chaque apparition, nous fait frissonner, son personnage, à l'instar du roman, s'essouffle dans la dernière partie.

Contente de l'avoir lu dans son intégralité, et je reste une fan de la mini-série de 1994 (pas celle de 2020) qui à, certes, pris un méchant coup de vieux, mais reste fidèle et bénéficie d'un superbe casting et à su retranscrire l'horreur et la tension du roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..